drlw - Technicentre Industriel SNCF
  • Avancement : Livraison 2025
  • Client : SNCF Voyageurs
  • S.P. : 16 400 m2
  • Coût : 39 M €HT
  • Équipe MOE : OTE Ingénierie (BET TCE, mandataire) / drlw architectes / Partenarail (BET Voies) / CATELIA (BET Catérnaires)
  • Missions : Complète + SYN + CSSI + DIAG + BIM + OPC + AMO analyse des risques transverses + AMO Coordination ingénierie 
  • Programme : Déployé sur 8,7 hectares au Nord de Strasbourg, le Technicentre Industriel de Bischheim accueille plus de 1000 agents employés à l’entretien, à la maintenance et à la réparation des rames TGV. Sur la base du schéma directeur réalisé à l’échelle du site, les interventions supportent la modernisation des fonctionnalités et la performance des infrastructures disséminées. L’un des principaux objectifs : optimiser les flux en rassemblant les activités en fonction des besoins et des interfaces logistiques. Le regroupement des activités Matériel Roulant (MR) dans le bâtiment central mis en conformité, est adossé par la construction à l’Est d’un Atelier MR de 11 471 m. et à l’Ouest, d’un Atelier de Levage de 840 m. Parallèlement, le réaménagement des voies ferrées et de circulation internes, la modification des réseaux d’assainissement et d’adduction, ainsi que l’aménagement d’espaces verts d’agrément, accompagnent la mise à niveau du parc industriel ferroviaire.
  • Spécificité : Opération " tiroirs" en site occupé avec phasage des opérations
  • Photographies : ©Guillaume Guérin
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